Il est courant de devoir porter un appareil de rétention une fois que les broches ont été retirées – il s’agit d’un processus qui assure que votre sourire demeure parfait, comme vous l’avez souhaité. En fonction de votre traitement, il est fort probable que vous devrez par la suite porter un appareil de rétention, entre 12 à 23 heures par jour. Ce processus pourrait vous rendre plus vulnérable à l’action des bactéries supplémentaires qui seront produites autour de vos dents et de vos gencives au cours de la journée. 

L’entretien de votre appareil de rétention est essentiel au maintien de la santé de vos gencives et de vos dents. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous assurer que votre appareil de rétention est aussi propre et brillant que vos propres dents.  

Établissez une routine  

Aussitôt que vous retirez votre appareil de votre bouche, prenez l’habitude de le nettoyer immédiatement avec une solution d’eau et de soda à pâte ou de vinaigre.  Il sera ainsi plus facile de retirer tout débris indésirable. Vous serez certain que rien ne restera collé à la surface de votre appareil. Cette routine devrait inclure le nettoyage de votre appareil avec de l’eau tiède après chaque repas.  

Utilisez ce que vous avez sous la main  

Des coton-tiges, votre brosse à dents et du dentifrice, ou encore une solution d’eau mélangée avec du soda à pâte ou du vinaigre, sont tous utiles et facilement accessibles pour nettoyer votre appareil sur une base quotidienne.  Certains orthodontistes conseillent même d’utiliser une goutte de savon à vaisselle pour entretenir votre appareil de rétention. 

Essayez les nettoyants spéciaux  

Demandez à votre orthodontiste s’il est recommandé de nettoyer votre appareil avec une pastille de nettoyant Efferdent ou Polident. Ajoutez de l’eau tiède et laissez votre appareil tremper dans un verre ou un bol toute la nuit.

Previous

It’s common to require a retainer once your braces have been removed–it’s a process that ensures your smile stays straight, just as intended. Depending on your treatment, you’ll likely have to wear a retainer anywhere from 12-23 hours a day, a process that might have you vulnerable to added bacteria around your teeth and gums throughout the day. 

Caring for your retainer is crucial to maintaining the health of your gums and teeth. Here are some tips you might need to make sure your retainer is as clean and shiny as your pearly whites. 

Keep a schedule 

As soon as you remove your retainer from your mouth, get in the habit of cleaning it right away. This will make it easier to remove any unwanted debris, guaranteeing nothing hardens or sticks to the surface. Your schedule should include cleaning your retainer with lukewarm water after each meal. 

Use the tools you have 

Cotton swabs, toothpaste, and lukewarm water are all great tools you have on hand to clean your retainer on a daily basis. Some recommend using a small amount of dish soap to clean your device as well. 

Use a special cleaner 

Ask your orthodontist about soaking your retainer in a cleaner like Efferdent or Polident. Mix the substance with lukewarm water in a glass or bowl and let it soak overnight.

Previous
Next